

Sitting Duck est une compagnie belge née en 2016 fondée par Gonzalo Alarcón et Joris Verbeeren.
Après plus de 20 années d’expériences dans le secteur du cirque et des arts de la rue chacun de leur côté, Gonzalo et Joris ont vu dans leur rencontre une matière première inspirante pour des projets futurs et ont donc choisir de se lancer dans cette nouvelle aventure. Leurs spécialités et techniques de prédilection sont la jonglerie, le jeu clownesque, les cascades, la manipulation d’objets et les figures impossibles, qu’ils utilisent comme source de matériel dans leurs créations.
Leur première création « Chiringuito Paradise » (2018), mise en scène par Christine Rossignol, a été jouée autour de 300 fois (jusqu’à ce jour…) dans 11 pays différents, et lance Sitting Duck dans le circuit international. Elle s’inspire de la comédie physique et de la surprenante maladresse des plus célèbres Clowns du grand écran (B. Keaton, C. Chaplin, P. Sellers…), mais également de la simplicité et de la profondeur d’une dramaturgie qui fait appel à des personnages universels. Ce principe a poussé Sitting Duck à développer un langage comique qui peut se rapprocher de celui du cinéma burlesque dit
« classique », mais qui répond en même temps aux exigences d’un spectacle de théâtre de rue.
Cette création est marquée également par l’utilisation de la comédie physique comme une série de micro-situations hilarantes, insérées dans un scénario axé sur le chaos et l’échec. L’exploit joue également un rôle important dans leur travail. Les accidents, la jonglerie et la manipulation d’objets ajoutent une touche spectaculaire à leurs performances.
Nouvelles collaborations :
Pour leur nouvelle création La Dyane, la compagnie souhaite élargir la troupe et s’ouvrir aux possibilités créatives collectives. C’est pourquoi nous avons invité les comédiens et artistes de cirque Andrea Bettaglio et Nicoló Antioco Ximenes et les musiciens Marije Nie et Jonas De Rave.